
Tant qu'il y aura des Tourterelles
Coup de coeur
Tant qu'il y aura des Tourterelles
Réalisateur :
Marion Petit, Joachim Bouyjou
Synopsis
Nous sommes régulièrement alerté par le risque de disparation d’espèces prestigieuses, d’autres plus communes et toutes proches, sont ignorées : la tourterelle des bois en est un vibrant exemple ! Ce bel oiseau au long manteau tacheté ne suscite guère l’intérêt du public, pourtant, selon les ornithologues, il s'agit de l'oiseau symbole de la richesse du bocage. Tant qu'il y aura des tourterelles nous montre pour la première fois le périlleux voyage de cet oiseau migrateur.
Prochaine diffusion Mardi 14 Octobre à 22:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Souviens-toi : vivre avec la maladie d'Alzheimer
En France, on compte plus d’un million de personnes atteintes d’Alzheimer et ce chiffre pourrait doubler d’ici 2050, en raison du vieillissement de la population. Il n’existe à ce jour aucun traitement pour guérir cette pathologie, seulement des moyens pour préserver le plus longtemps possible les capacités cognitives, motrices et sensorielles des patients. A travers les témoignages de quatre familles, ce documentaire tente de comprendre et d’expliquer ce que traversent les malades en les accompagnant dans ce long voyage de l’oubli, qu’ils n’ont malheureusement pas choisi. En parallèle, le film met la lumière sur ces aidants, héros du quotidien, qui n’abandonnent jamais leurs proches, quitte à s’oublier eux-mêmes.

Lili Keller-Rosenberg : une vie, une voix
Lili Keller-Rosenberg, déportée enfant, revenue seule des camps de concentration avec ses deux petits-frères et dernière survivante du Nord - Pas-de-Calais, va à la rencontre de lycéens d'Arras qui travaillent sur son témoignage. Sa voix si particulière parviendra-t-elle à toucher ces “petits messagers”, eux dont l’histoire de l’holocauste semble si lointaine? “Une vie, une voix”, raconte Lili Keller-Rosenberg, son parcours et son combat mais aussi et surtout la transmission de la mémoire de la Shoah aux nouvelles générations.

Une vie d'écart
Chapitre 4 - Ce n'est qu'un au revoir!
Ce documentaire raconte l'histoire d'une rencontre entre plusieurs générations au sein d'un Ehpad. Durant six semaines, les pensionnaires de l'établissement ont reçu la visite d'une classe de maternelle. Les enfants âgés de 5 et 6 ans se sont immiscés dans le quotidien des nonagénaires donnant lieu à des scènes drôles et touchantes. Les résultats sur le plan thérapeutique et éducatif eux sont surprenants. Même si la Covid-19 a mis un frein à ce genre d'initiatives, elle n'en reste pas moins une expérience sociale et humaine extraordinaire et pleine d'avenir.
Voir toutes les émissions