
La quête d'inspiration
Alexandre Deschaumes, photographies éthérées
Coup de coeur
La quête d'inspiration
Alexandre Deschaumes, photographies éthérées
Réalisateur :
Mathieu Le Lay
Synopsis
La Quête de l'inspiration est une immersion dans l'univers évocateur d'Alexandre Deschaumes, photographe de paysage. Cet artiste dépeint les paysages du monde avec une vision onirique et artistique. C'est à la suite de nombreuses errances solitaires à travers les forêts automnales qu'il a développé son propre univers. Guidé par les atmosphères oniriques et envoûtantes de la nature sauvage, il tente de transformer ses émotions en une certaine forme de beauté évocatrice. Jouant avec lumières, couleurs, formes et contrastes, Alexandre a appris à magnifier les paysages naturels, leur donnant parfois des allures surréalistes. Ses images, parfois comparables à de véritables peintures, émanent de la vie en montagne et des éléments naturels qui la composent. Au-delà de la montagne, ce sont ces vastes étendues un peu folles et sans limite, qu'il retrouve notamment en Islande, qui l'attirent. Alors qu'il prépare une nouvelle expédition en Patagonie, Alexandre doit faire face aux tourments de la nature dans cette quête de l'image éthérée.
Prochaine diffusion Vendredi 17 Octobre à 23:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Souviens-toi : vivre avec la maladie d'Alzheimer
En France, on compte plus d’un million de personnes atteintes d’Alzheimer et ce chiffre pourrait doubler d’ici 2050, en raison du vieillissement de la population. Il n’existe à ce jour aucun traitement pour guérir cette pathologie, seulement des moyens pour préserver le plus longtemps possible les capacités cognitives, motrices et sensorielles des patients. A travers les témoignages de quatre familles, ce documentaire tente de comprendre et d’expliquer ce que traversent les malades en les accompagnant dans ce long voyage de l’oubli, qu’ils n’ont malheureusement pas choisi. En parallèle, le film met la lumière sur ces aidants, héros du quotidien, qui n’abandonnent jamais leurs proches, quitte à s’oublier eux-mêmes.

Une vie d'écart
Chapitre 2 - On retombe en enfance !
Remettre au gout du jour l'échange entre les générations, c'est le défi de cette collection qui a suivi l'expérience forte, drôle et touchante d'un établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes dont les pensionnaires ont reçu pendant six semaines la visite d'une classe de maternelle.

Une vie d'écart
Chapitre 4 - Ce n'est qu'un au revoir!
Ce documentaire raconte l'histoire d'une rencontre entre plusieurs générations au sein d'un Ehpad. Durant six semaines, les pensionnaires de l'établissement ont reçu la visite d'une classe de maternelle. Les enfants âgés de 5 et 6 ans se sont immiscés dans le quotidien des nonagénaires donnant lieu à des scènes drôles et touchantes. Les résultats sur le plan thérapeutique et éducatif eux sont surprenants. Même si la Covid-19 a mis un frein à ce genre d'initiatives, elle n'en reste pas moins une expérience sociale et humaine extraordinaire et pleine d'avenir.
Voir toutes les émissions