
Le corps du dictateur
Le corps du dictateur
Réalisateur :
José Bourgarel
Synopsis
Les dictateurs ont une vie tout à fait particulière mais ont aussi une mort généralement singulière. Et leur corps physique devient alors l'objet d'enjeux de pouvoir qui conduisent à des situations non moins originales. Au travers d'histoires toutes plus incroyables les unes que les autres, ce documentaire explique comment et pourquoi le corps mort des dictateurs fait presque toujours l'objet d'âpres combats.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Les voyages extraordinaires d'Ella Maillart
Ella Maillart fut l’une des plus grandes voyageuses du 20ème siècle. De la Suisse à l’Asie centrale entre hier et aujourd’hui ce film raconte au travers de ses récits films et photographies mais aussi de reconstitutions de ses voyages ou sa jeunesse la vie d’une pionnière qui a marqué l’histoire par ses voyages ses récits et ses photographies.

Sabine Zlatin ou l'impossible oubli
À force de détermination, Sabine Zlatin a contribué à faire connaître l’histoire de la rafle des enfants d’Izieu d’avril 44 et à l’intégrer dans notre histoire nationale. En juillet 1933, une jeune femme de 27 ans tente de se suicider à l’aide d’un revolver boulevard du Montparnasse à Paris. Qui est cette femme ? Découverte à l’occasion du procès Barbie, Sabine Zlatin allait fonder avec son mari la colonie d’Izieu et échapper à la rafle du 6 avril 1944. L’histoire des quarante-quatre enfants de la colonie d’Izieu, raflés par Klaus Barbie le 6 avril 1944 avec leurs éducateurs, et assassinés pour la plupart d’entre eux à Auschwitz, est maintenant largement connue. Elle est devenue emblématique de la déportation des milliers d’enfants, et plus généralement de la persécution et de la déportation des juifs de France, au même titre que la rafle du Vel d’Hiv.

Paris occupé : L'infiltration nazie
Le 14 juin 1940, les Allemands entrent dans Paris. La bataille de France se termine. L'occupation allemande commence. La croix gammée flotte sur la Tour Eiffel. La capitale française devient un enjeu de la propagande nazie, du pouvoir nazi. Comment s'est préparée cette occupation ? Comment s'est orchestrée l'infiltration de tous les milieux parisiens qu'ils soient artistiques, culturels, politiques, diplomatiques, cléricaux, ouvriers ?
Voir toutes les émissions