
Femme, vie, liberté : Une révolution iranienne
Femme, vie, liberté : Une révolution iranienne
Réalisateur :
Claire Billet
Synopsis
Au cœur même du soulèvement en Iran, cette enquête suit de près le déroulement des événements et passe en revue les étapes de cette révolution politique majeure, à travers la voix des acteurs du mouvement et des opposants en exil. L'issue est inconnue, mais les gens se battent pour une démocratie pacifique et la fin du régime théocratique. Le soulèvement actuel en Iran a tout d’une révolution naissante. Après l’arrestation de Mahsa Amini par la police des mœurs et sa mort le 16 septembre 2022, la population iranienne s’est pontanément réunie dans la rue pour manifester son opposition au régime des Mollah. En public, des femmes enlèvent leurs voiles, symbole d’oppression. Faisant ce geste, elles appellent à la désobéissance civile et déclenchent un mouvement suivi par des femmes jeunes de 15-25 ans, elles-mêmes rejointes par les hommes de leur génération. Ils filment et diffusent leurs manifestations pacifiques, les vidéos de cheveux coupés, les doigts d’honneur aux Mollah, les poubelles brulées… Ils font un usage extensif des réseaux sociaux pour faire entendre leur voix. La génération Z est éduquée, ouverte sur le monde, passée par une transition démographique. Elle est motrice d’un soulèvement national sans précédent contre l’oppression qui étouffe le peuple depuis des décennies et la crise économique qui l’écrase. Leur lutte converge avec celle historique des minorités kurdes et baloutches. En face, la répression s’intensifie, féroce.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Les voyages extraordinaires d'Ella Maillart
Ella Maillart fut l’une des plus grandes voyageuses du 20ème siècle. De la Suisse à l’Asie centrale entre hier et aujourd’hui ce film raconte au travers de ses récits films et photographies mais aussi de reconstitutions de ses voyages ou sa jeunesse la vie d’une pionnière qui a marqué l’histoire par ses voyages ses récits et ses photographies.

1945, les enfants du chaos
A la fin de la seconde guerre mondiale, des dizaines de millions d’enfants se retrouvent seuls, perdus ou orphelins en Europe. Victimes de la guerre, ils vont être une nouvelle fois victime de la folie des hommes. Les pays vainqueurs de l’Allemagne nazie vont ainsi s’en emparer, les exploiter jusqu’à les sélectionner dans leur seul intérêt et pour leur propre profit au mépris du bien-être de ces enfants perdus.

Aux Frontières
L'îlot Persil : Le rocher de la discorde
11 juillet 2002… A l’aube, une escouade de six gardes côtes marocains débarque sur l’ilot Persil, un minuscule territoire situé à 160 mètres à peine des côtes méditerranéennes du Royaume Chérifien. Leur objectif ? Réaliser un coup d’éclat, en y plantant un drapeau marocain pour contester la souveraineté espagnole sur cet îlot, partie intégrante de l’enclave de Ceuta depuis l’indépendance de 1956. Cette action spectaculaire, découlant de plus de 60 années d’un conflit larvé entre les deux pays, va alors déboucher sur une crise diplomatique de premier plan, opposant le gouvernement espagnol au roi Mohamed VI.
Voir toutes les émissions