
Mongolie, la vallée des ours
Grand Angle
Mongolie, la vallée des ours
Réalisateur :
Hamid Sardar
Synopsis
La Taïga, également connue sous le nom de forêt boréale, représente environ 17 % de la surface de la Terre et abrite la plus grande concentration de rivières et de sources naturelles au monde. En Mongolie, les forêts primaires et les eaux pures ont permis à toute une population de rester nomade sur ces terres pendant des milliers d'années. Mais depuis plus de 30 ans, les riches ressources naturelles de ces sols mongols sont devenues la proie de chasseurs et de mineurs illégaux, souvent issus de la population locale. En quelques années, le pays a assisté à un effondrement alarmant de sa biodiversité. Face à cette situation préoccupante, le ministère mongol de l'Environnement a créé en 2012 le parc de la "Taïga rouge", à la tête duquel il a nommé le ranger Jal Tumursukh. La mission de cet ancien chasseur local est désormais de faire respecter la loi de protection de l'environnement, dont l'objectif est de mettre fin à l'exploitation minière illégale, mais aussi aux pratiques traditionnelles de chasse et de nomadisme.
Prochaine diffusion Mercredi 15 Octobre à 16:30 | Durée: 00:01:30
Rediffusions
Voir aussi

Huiles végétales : un marché bouillant
Avec 1,7 millions de tonnes consommées chaque année dans l’Hexagone, l’huile végétale est au cœur de notre alimentation. Ingrédient passe-partout, elle revêt des formes diverses et variées : à base d’olive, de tournesol ou de colza, extra vierge ou raffinée, naturelle ou aromatisée, propre à la cuisson, la friture ou l’assaisonnement, grand public ou produit de luxe… Mais alors, comment savoir laquelle choisir ? Tous les types d’huile se valent-ils ? Quelles sont les réelles différences en termes de saveur, d’usage culinaire, de prix, de santé ou encore d’impact écologique ? En croisant les points de vue d’employés de l’agro-alimentaire, de petits artisans, d’oléologues et de diététiciens, ce documentaire explore la chaîne de production des huiles végétales, du champ à l’assiette, en passant par les rayonnages des hypermarchés et épiceries fines.

Rome, l'armée des bâtisseurs
Tout au long de la guerre des Gaules notamment à Avaricum et à Alésia, l'armée de Jules César va utiliser la puissance de son génie militaire pour soumettre les peuples gaulois. Une fois les territoires conquis, le savoir-faire technique des légionnaires romains est utilisé pour construire de monumentales infrastructures. Les légionnaires seront chargés de la construction d'impressionnants forts de pierre pour protéger les frontières de l'Empire. À la fois un instrument de conquête et d'aménagement des territoires, la légion romaine sera donc le principal atout de la Rome antique : une redoutable armée de bâtisseurs.

ALIEN : Terreur sur grand écran
« Dans l’espace, personne ne vous entend crier» le slogan accrocheur qui accompagne Alien résume à lui seul les enjeux inédits de ce film qui va marquer l’histoire du 7e Art. Nous sommes en 1979, et pour la première fois sur les écrans, un long-métrage grand public va mélanger deux univers distincts du cinéma de genre : la science-fiction et l’horreur. Le succès d’Alien, le Huitième Passager (en v.f) réalisé par Ridley Scott, marquera les esprits à jamais. Il faut dire qu’au-delà de sa grande maîtrise technique et artistique, Alien est une expérience intime, organique, qui permet aux spectateurs d’explorer toutes les facettes émotionnelles de l’angoisse et propose au monde un nouveau type d’héroïne. Quarante-cinq ans après sa sortie, la fascination et l’influence exercées par cette œuvre majeure du cinéma de genre reste en tout point intacte.
Voir toutes les émissions