
L'archipel des forêts
Grand Angle
L'archipel des forêts
Réalisateur :
Clément Couturier et Caroline Lelièvre
Synopsis
La Finlande est un océan de pins bien alignés qui englobe quelques petites parcelles de vieilles forêts isolées mais à la biodiversité préservée. Ces écrins protégés forment comme un archipel d’ilots fragiles et précieux au milieu d’un vivant qui s’appauvrit Difficile alors pour des espèces animales comme le polatouche de Sibérie ou la mésange boréale de survivre quand leurs écosystèmes diminuent chaque jour, victimes de coupes rases. Heureusement, des voix s’élèvent chez les jeunes Finlandais. Une nouvelle génération de petits propriétaires forestiers veut agir en repensant la manière d’exploiter la forêt.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Huiles végétales : un marché bouillant
Avec 1,7 millions de tonnes consommées chaque année dans l’Hexagone, l’huile végétale est au cœur de notre alimentation. Ingrédient passe-partout, elle revêt des formes diverses et variées : à base d’olive, de tournesol ou de colza, extra vierge ou raffinée, naturelle ou aromatisée, propre à la cuisson, la friture ou l’assaisonnement, grand public ou produit de luxe… Mais alors, comment savoir laquelle choisir ? Tous les types d’huile se valent-ils ? Quelles sont les réelles différences en termes de saveur, d’usage culinaire, de prix, de santé ou encore d’impact écologique ? En croisant les points de vue d’employés de l’agro-alimentaire, de petits artisans, d’oléologues et de diététiciens, ce documentaire explore la chaîne de production des huiles végétales, du champ à l’assiette, en passant par les rayonnages des hypermarchés et épiceries fines.

Mongolie, la vallée des ours
La Taïga, également connue sous le nom de forêt boréale, représente environ 17 % de la surface de la Terre et abrite la plus grande concentration de rivières et de sources naturelles au monde. En Mongolie, les forêts primaires et les eaux pures ont permis à toute une population de rester nomade sur ces terres pendant des milliers d'années. Mais depuis plus de 30 ans, les riches ressources naturelles de ces sols mongols sont devenues la proie de chasseurs et de mineurs illégaux, souvent issus de la population locale. En quelques années, le pays a assisté à un effondrement alarmant de sa biodiversité. Face à cette situation préoccupante, le ministère mongol de l'Environnement a créé en 2012 le parc de la "Taïga rouge", à la tête duquel il a nommé le ranger Jal Tumursukh. La mission de cet ancien chasseur local est désormais de faire respecter la loi de protection de l'environnement, dont l'objectif est de mettre fin à l'exploitation minière illégale, mais aussi aux pratiques traditionnelles de chasse et de nomadisme.

La vague verte
Colombie
Pour ce nouvel épisode, La Vague Verte nous fait découvrir deux des régions les moins visitées de Colombie : La Guajira sur la cote Caraibes et Le Chocó sur la Cote Pacifique. Bien sur il y a des vagues parfaites perdues dans la jungle et des lagunes ventées au milieu du désert mais ce sont surtout des initiatives exceptionnelles dans le domaine du développement durable et de la paix sociale que Carine, Emmanuel et leurs deux filles partagent ici avec nous.
Voir toutes les émissions