
Les mystères du tarot de Marseille
Les mystères du tarot de Marseille
Réalisateur :
Philippe Truffault
Synopsis
Les Mystères du tarot de Marseille est un documentaire consacré au jeu de cartes le plus énigmatique de tous les temps. Que signifient-elles ? Qui les a créées ? Dans quel but ? Le tarot de Marseille est connu aujourd’hui comme le jeu favori des cartomanciens. En raison des étranges figures dont elles sont ornées, ces cartes exercent depuis des siècles un puissant pouvoir de fascination. Dans les profondeurs du château d’Esztergom en Hongrie, une fresque attribuée à Botticelli nous offre le point de départ d’une fantastique enquête à travers l’art et la philosophie de la Renaissance, qui nous conduit jusqu’à un savant proche de Laurent le Magnifique. Cet homme, nommé Marsile Ficin, était tout à la fois philosophe, prêtre, astrologue et magicien. Le film s’attache à montrer qu’il fut aussi la tête pensante derrière ces énigmes philosophiques que sont les atouts du tarot de Marseille. Cet ensemble d’images, comme nous le verrons, loin d’être un vulgaire jeu de cartes, se révèle être un outil pédagogique destiné à transmettre, tout en jouant, les plus profonds secrets de la philosophie platonicienne.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Napoléon, Albine, Betsy et les autres
Que ce soit sa mère, ses sœurs, ses épouses, ses confidentes, des amantes d'un soir ou des maîtresses régulières, Napoléon aimait les femmes. Elles furent nombreuses à jouer un rôle prépondérant dans sa vie. Elles reviennent à sa mémoire durant son exil à Sainte-Hélène, où il vit ses dernières amours. Albine de Montholon, la charnelle, et Betsy Balcombe, la spirituelle, ravivent les moments les plus intenses de son existence.

La vie religieuse des ponts au Moyen-Âge
Érigés pour assurer le passage des biens et des personnes en toute sécurité, les ponts ont aussi été construits à des fins religieuses pour permettre notamment aux pèlerins de marcher vers Compostelle.

La ligne de l'ange : Highline au Mont Saint-Michel
Nathan Paulin est le slackliner avec un palmarès impressionnant qui transformé sa passion en métier. Malgré son apparente facilité à marcher sur une sangle large de 2cm, il a toujours besoin de se confronter à de nouveaux défis. Pendant plus d’un an, la caméra suit sa préparation à ce qui sera, s’il réussit, sa plus longue ligne : 2.200m pour relier le Mont Saint-Michel.
Voir toutes les émissions