
Philae, le sanctuaire englouti
Philae, le sanctuaire englouti
Réalisateur :
Olivier Lemaitre
Synopsis
C'est l'histoire du sauvetage de l'un des plus grands sites pharaoniques, racontée avec d'étonnantes reconstitutions en 3D et les meilleurs experts mondiaux ! Cette opération internationale a été menée pour éviter que le temple ne soit submergé dans les années 70 après la construction du barrage Nasser.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Aux frontières
Grèce-Turquie - La blessure originelle
En 1923, la guerre Gréco-turque (1919-1922) se conclut par le Traité de Lausanne, dont la France, la Grande Bretagne et d'autres grandes puissances sont les signataires. Il prévoit, pour la première fois de l'histoire, le déplacement de masse de populations en fonction de leur religion. 500.000 musulmans sont expulsés de Grèce pour la Turquie et plus d’un million et demi de chrétiens de l’Anatolie vont peupler pendant des années de misérables campements de fortune. Il s'agit du plus grand transfert de l’histoire à cette date, le premier à revêtir un caractère obligatoire. Ce Traité de Lausanne enterre la multiethnicité caractéristique du monde ottoman et invente la séparation des ethnies et les échanges de populations comme mode de règlement de conflits.

Ramsès II, les secrets d'un pharaon
Épisode 1 - L'usurpateur
Si le nom de Ramsès II a traversé les millénaires, c'est en grande partie grâce aux monuments qui portent sa trace aux quatre coins de l'Egypte antique. Seulement, il est impossible que tous ces temples aient pu être construits sous son règne. Il a fallu plus de deux siècles aux égyptologues pour résoudre ce puzzle archéologique. Quel était le secret de Ramsès le bâtisseur ? L'usurpation ! Ramsès II a volontairement fait remplacer le nom de ses prédécesseurs par le sien sur des monuments qu'il n'a pas fait construire.

My American Way of War
D’une guerre mondiale à l’autre (1918-1945), l’avènement de la puissance américaine, racontée à hauteur d’homme et à fleur de peau par Mike Stryker. Nourrie d’image rares, souvent inédites et privées, cette fiction documentaire 100% archives retrace l’avènement de la puissance américaine au tournant des années 1918-1945, des années folles à la bombe atomique, en passant par la grande dépression et la deuxième guerre mondiale. Grâce à la correspondance laissée par ses parents, notre narrateur Jeff Stryker retrace de manière sensible et à hauteur d’homme l’histoire de Mike et Gisèle, héros de cette Génération perdue qui fut confrontée d’une guerre mondiale à l’autre à toutes les problématiques du XXe siècle qui résonnent encore aujourd’hui.
Voir toutes les émissions