
My American Way of War
My American Way of War
Réalisateur :
Sylvain Desmille
Synopsis
D’une guerre mondiale à l’autre (1918-1945), l’avènement de la puissance américaine, racontée à hauteur d’homme et à fleur de peau par Mike Stryker. Nourrie d’image rares, souvent inédites et privées, cette fiction documentaire 100% archives retrace l’avènement de la puissance américaine au tournant des années 1918-1945, des années folles à la bombe atomique, en passant par la grande dépression et la deuxième guerre mondiale. Grâce à la correspondance laissée par ses parents, notre narrateur Jeff Stryker retrace de manière sensible et à hauteur d’homme l’histoire de Mike et Gisèle, héros de cette Génération perdue qui fut confrontée d’une guerre mondiale à l’autre à toutes les problématiques du XXe siècle qui résonnent encore aujourd’hui.
Prochaine diffusion Lundi 27 Octobre à 03:30 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Les voyages extraordinaires d'Ella Maillart
Ella Maillart fut l’une des plus grandes voyageuses du 20ème siècle. De la Suisse à l’Asie centrale entre hier et aujourd’hui ce film raconte au travers de ses récits films et photographies mais aussi de reconstitutions de ses voyages ou sa jeunesse la vie d’une pionnière qui a marqué l’histoire par ses voyages ses récits et ses photographies.

Sabine Zlatin ou l'impossible oubli
À force de détermination, Sabine Zlatin a contribué à faire connaître l’histoire de la rafle des enfants d’Izieu d’avril 44 et à l’intégrer dans notre histoire nationale. En juillet 1933, une jeune femme de 27 ans tente de se suicider à l’aide d’un revolver boulevard du Montparnasse à Paris. Qui est cette femme ? Découverte à l’occasion du procès Barbie, Sabine Zlatin allait fonder avec son mari la colonie d’Izieu et échapper à la rafle du 6 avril 1944. L’histoire des quarante-quatre enfants de la colonie d’Izieu, raflés par Klaus Barbie le 6 avril 1944 avec leurs éducateurs, et assassinés pour la plupart d’entre eux à Auschwitz, est maintenant largement connue. Elle est devenue emblématique de la déportation des milliers d’enfants, et plus généralement de la persécution et de la déportation des juifs de France, au même titre que la rafle du Vel d’Hiv.

Aux Frontières
L'îlot Persil : Le rocher de la discorde
11 juillet 2002… A l’aube, une escouade de six gardes côtes marocains débarque sur l’ilot Persil, un minuscule territoire situé à 160 mètres à peine des côtes méditerranéennes du Royaume Chérifien. Leur objectif ? Réaliser un coup d’éclat, en y plantant un drapeau marocain pour contester la souveraineté espagnole sur cet îlot, partie intégrante de l’enclave de Ceuta depuis l’indépendance de 1956. Cette action spectaculaire, découlant de plus de 60 années d’un conflit larvé entre les deux pays, va alors déboucher sur une crise diplomatique de premier plan, opposant le gouvernement espagnol au roi Mohamed VI.
Voir toutes les émissions