
Delacroix
Delacroix
Réalisateur :
Martin Fraudreau
Synopsis
Devant une œuvre composite, originale, quel chemin prendre pour appréhender Delacroix et comprendre quelle flamme l’animait ? Delacroix apparaît sur la scène artistique à un moment charnière du 19ème pour le siècle et pour les arts. Nous vous invitons à une immersion dans les émotions et les tensions qui traversent l'œuvre et l'homme. En entrant dans le détail et la matière de ses peintures, des plus aux moins connues, et en nous ’appuyant sur ses écrits nous dressons un portrait sensible du peintre, explorant ce qui fait son génie, sa nouveauté et sa modernité.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Serguei Chtchoukine : Le roman d'un collectionneur
L’histoire d’une incroyable collection d’art moderne réunie à Moscou au début du XXème siècle par un négociant de textile. Comptant entre autres 37 Matisse et 49 Picasso, la collection Chtchoukine sera pourtant dispersée et le nom de son créateur effacé de l’Histoire. Après un siècle d’oubli, le documentaire déploie le roman d’une vie et raconte pour la première fois le tragique destin de cette collection et sa redécouverte.

La vie religieuse des ponts au Moyen-Âge
Érigés pour assurer le passage des biens et des personnes en toute sécurité, les ponts ont aussi été construits à des fins religieuses pour permettre notamment aux pèlerins de marcher vers Compostelle.

Eddie Murphy, le roi noir d'Hollywood
Icône populaire dans les années 1980 et 1990, humoriste de génie, il n'a cessé de secouer l'Amérique sur ses questions identitaires. Revenant après 25 ans d'absence, il apparaît comme le premier grand héros noir du cinéma. Petit artiste de stand-up encore inconnu en 1980, caricaturiste de génie, humouriste le mieux payé de la TV américaine, sexe symbole, Eddie Murphy a surtout été au cœur des années 1980 et 90 l’icône médiatique ultra-désirable et tordante du multiculturalisme américain. Après un trou d’air de plus de 25 ans, il est enfin célébré partout et surtout par tous − des jeunes comiques français comme Jean-Pascal Zadi aux stars du rire américains actuels (Chris Tucker, Chris Rock Dave Chapelle, etc.) – pour son influence positive sur l’évolution des mentalités et son apport pour la reconnaissance d’un certain humour « identitaire ». Il aura fallu que les questions de la place des Noirs dans notre histoire, notre culture et notre société s’imposent à nous, pour que l’on s’interroge − enfin − sur l’importance du premier grand héros noir américain de cinéma. Aujourd’hui, Eddie Murphy revient en grâce, avec la sortie de deux nouveaux films sur Netflix : You People et le quatrième volet de Le Flic de Beverly Hills.
Voir toutes les émissions