
Les oubliés de 14-18
Les oubliés de 14-18
Réalisateur :
Isabelle Gendre
Synopsis
Si la Première Guerre mondiale s'appelle ainsi, c'est parce qu'elle fut le premier conflit à impliquer la totalité des continents du monde si l'on résonne en termes de troupes. Par des jeux d'alliance et de géopolitique, plusieurs milliers d'hommes arrachés à leurs pays lointains sont partis mourir sur le front franco-allemand. Qui sont ces soldats dont on parle peu ? A travers la visite de plusieurs impressionnantes nécropoles européennes, presque seuls témoins de leur existence, le documentaire nous transporte dans l'aventure d'un Indien sikh, d'un Sénégalais musulman ou encore d'un coolie chinois reposant au cimetière de Nolette, en France.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Ramsès II, les secrets d'un pharaon
Épisode 2 - Père d'une dynastie
Pharaon d'exception, Ramsès II cultiva une vie familiale hors du commun avec douze épouses, dont cinq issues de sa descendance. Sa relation privilégiée avec Néfertari, honorée par de majestueux édifices, marqua profondément son règne. Destiné au trône dès sa naissance, il affronta le décès prématuré de ses douze héritiers directs, sans renoncer à son ambition de fonder une dynastie prestigieuse.

Sabine Zlatin ou l'impossible oubli
À force de détermination, Sabine Zlatin a contribué à faire connaître l’histoire de la rafle des enfants d’Izieu d’avril 44 et à l’intégrer dans notre histoire nationale. En juillet 1933, une jeune femme de 27 ans tente de se suicider à l’aide d’un revolver boulevard du Montparnasse à Paris. Qui est cette femme ? Découverte à l’occasion du procès Barbie, Sabine Zlatin allait fonder avec son mari la colonie d’Izieu et échapper à la rafle du 6 avril 1944. L’histoire des quarante-quatre enfants de la colonie d’Izieu, raflés par Klaus Barbie le 6 avril 1944 avec leurs éducateurs, et assassinés pour la plupart d’entre eux à Auschwitz, est maintenant largement connue. Elle est devenue emblématique de la déportation des milliers d’enfants, et plus généralement de la persécution et de la déportation des juifs de France, au même titre que la rafle du Vel d’Hiv.

Paris occupé : L'infiltration nazie
Le 14 juin 1940, les Allemands entrent dans Paris. La bataille de France se termine. L'occupation allemande commence. La croix gammée flotte sur la Tour Eiffel. La capitale française devient un enjeu de la propagande nazie, du pouvoir nazi. Comment s'est préparée cette occupation ? Comment s'est orchestrée l'infiltration de tous les milieux parisiens qu'ils soient artistiques, culturels, politiques, diplomatiques, cléricaux, ouvriers ?
Voir toutes les émissions