
Gluten, l'ennemi public
Grand Angle
Gluten, l'ennemi public
Réalisateur :
Patrizia Marani
Synopsis
Depuis toujours, le blé est l'aliment de base de l'humanité, le fondement même des premières civilisations du monde. Mais aujourd’hui, pour un nombre croissant d’individus, il est devenu un poison, ce qui a permis l'émergence d'un nouveau marché de produits sans gluten très coûteux. Et pourtant, la vraie cause de ce tsunami soudain d’intolérance aux céréales reste un mystère. Comment se fait-il que, tout à coup, beaucoup d’entre nous ne supportent plus le noyau de protéines, hautement nutritif, des céréales ? Les changements récents dans nos habitudes alimentaires ont-ils déclenché l’épidémie ? Le blé n'est-il plus le bon vieux grain que nous mangeons depuis 10 000 ans, ou plus ? Scientifiques, activistes et agriculteurs engagés tentent de lever le voile sur la véritable qualité des aliments industriels.
Prochaine diffusion Mercredi 15 Octobre à 04:00 | Durée: 00:01:30
Voir aussi

La vague verte
Colombie
Pour ce nouvel épisode, La Vague Verte nous fait découvrir deux des régions les moins visitées de Colombie : La Guajira sur la cote Caraibes et Le Chocó sur la Cote Pacifique. Bien sur il y a des vagues parfaites perdues dans la jungle et des lagunes ventées au milieu du désert mais ce sont surtout des initiatives exceptionnelles dans le domaine du développement durable et de la paix sociale que Carine, Emmanuel et leurs deux filles partagent ici avec nous.

Melania Trump, cet obscur objet de pouvoir
De son enfance en Slovénie aux ors de la Maison-Blanche, un portrait inédit et surprenant de la First Lady, icône de l’Amérique conservatrice, à travers ses admiratrices et les supportrices de Donald Trump. La First Lady, chantre des valeurs familiales, assure-t-elle le rôle de femme-objet ou influence-t-elle Donald Trump dans ses choix politiques, ainsi qu’une partie de l’électorat américain – surtout féminin ? Pour répondre à cette interrogation, Laurence Haïm, ancienne correspondante à Washington, a arpenté l’Amérique conservatrice dont Melania est devenue l’icône, dressant en creux le portrait de la Première dame la plus mystérieuse de toute l’histoire des États-Unis.

ALIEN : Terreur sur grand écran
« Dans l’espace, personne ne vous entend crier» le slogan accrocheur qui accompagne Alien résume à lui seul les enjeux inédits de ce film qui va marquer l’histoire du 7e Art. Nous sommes en 1979, et pour la première fois sur les écrans, un long-métrage grand public va mélanger deux univers distincts du cinéma de genre : la science-fiction et l’horreur. Le succès d’Alien, le Huitième Passager (en v.f) réalisé par Ridley Scott, marquera les esprits à jamais. Il faut dire qu’au-delà de sa grande maîtrise technique et artistique, Alien est une expérience intime, organique, qui permet aux spectateurs d’explorer toutes les facettes émotionnelles de l’angoisse et propose au monde un nouveau type d’héroïne. Quarante-cinq ans après sa sortie, la fascination et l’influence exercées par cette œuvre majeure du cinéma de genre reste en tout point intacte.
Voir toutes les émissions