
La revanche du castor
La revanche du castor
Réalisateur :
Bernadette Hauke
Synopsis
Autrefois très présent en Europe, le castor bien failli disparaître. Chassé pour sa chair et sa fourrure, il était également accusé de provoquer des inondations en édifiant des barrages sur les cours d’eau. Le retour de ce bâtisseur infatigable s’accompagne parfois de conflits avec les humains. Outre-Rhin, dans les années 70, il ne restait plus que quelque 200 individus le long de l’Elbe. Aujourd’hui, grâce à l’adoption de mesures de conservation et à l’engagement des défenseurs des animaux, on assiste au retour des castors. En Allemagne, ils sont maintenant plusieurs milliers à s’être de nouveau installé le long des cours d’eaux. Alors, que faire des jeunes castors qui colonisent de nouveaux territoires ? Tour d’horizon le long de l’Elbe, des situations rencontrées et des solutions mises en place.
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Julien, le marais et la libellule
Enfant du marais, Julien est l'un des plus fervents défenseurs de l'eau en région Nouvelle-Aquitaine. Avec son allure d'homme des bois, son franc-parler brillant d'intelligence et son large sourire espiègle, il dénote dans le paysage ! Depuis 20 ans, il milite pour démontrer qu'une autre façon de vivre est possible. Sa personnalité ne laisse personne indifférent ! Dans le décor féérique du Marais poitevin, animé par les vols des libellules, des femmes et des hommes prennent leur destin en main.

Simone Signoret, un chat est un chat
Actrice, écrivaine, intellectuelle française, Simone Signoret est l'une des plus grandes icônes du cinéma français, personnalité qui aura fait rêver et marqué des générations. Ce film raconte le destin d'une femme avant tout curieuse, une femme multiple capable de se réinventer en tant qu'actrice et en tant que personne, traversant un demi-siècle d'histoire en incarnant d'une certaine façon la femme moderne dans son indépendance, sa vision authentique, sans fard, sans concessions. Au travers d’interviews de sa fille Catherine Allégret, d’acteurs et réalisateurs qui l’ont fréquentée, de photos et d’extraits de ses films emblématiques, ce film explore les multiples talents de Signoret.

Lifeboat, le film pro-nazi d'Hitchcock?
En pleine Seconde Guerre mondiale John Steinbeck écrit le scénario de « Lifeboat » pour Alfred Hitchcock, pensant participer à l’effort de guerre. Mais les consonances racistes du film une fois réalisé surprennent le scénariste. Ce produit de l’industrie cinématographique américaine met en évidence, malgré lui, les questionnements de l’Amérique de l’époque. À sa sortie, les ambitions du film se retournent contre lui-même et Hitchcock est épinglé par la critique.
Voir toutes les émissions