Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La revanche du castor

La revanche du castor

Réalisateur :

Bernadette Hauke

Synopsis

Autrefois très présent en Europe, le castor bien failli disparaître. Chassé pour sa chair et sa fourrure, il était également accusé de provoquer des inondations en édifiant des barrages sur les cours d’eau. Le retour de ce bâtisseur infatigable s’accompagne parfois de conflits avec les humains. Outre-Rhin, dans les années 70, il ne restait plus que quelque 200 individus le long de l’Elbe. Aujourd’hui, grâce à l’adoption de mesures de conservation et à l’engagement des défenseurs des animaux, on assiste au retour des castors. En Allemagne, ils sont maintenant plusieurs milliers à s’être de nouveau installé le long des cours d’eaux. Alors, que faire des jeunes castors qui colonisent de nouveaux territoires ? Tour d’horizon le long de l’Elbe, des situations rencontrées et des solutions mises en place.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Julien, le marais et la libellule
18 Octobre
Samedi
07:00

Julien, le marais et la libellule

Enfant du marais, Julien est l'un des plus fervents défenseurs de l'eau en région Nouvelle-Aquitaine. Avec son allure d'homme des bois, son franc-parler brillant d'intelligence et son large sourire espiègle, il dénote dans le paysage ! Depuis 20 ans, il milite pour démontrer qu'une autre façon de vivre est possible. Sa personnalité ne laisse personne indifférent ! Dans le décor féérique du Marais poitevin, animé par les vols des libellules, des femmes et des hommes prennent leur destin en main.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Simone Signoret, un chat est un chat
20 Octobre
Lundi
10:30

Simone Signoret, un chat est un chat

Actrice, écrivaine, intellectuelle française, Simone Signoret est l'une des plus grandes icônes du cinéma français, personnalité qui aura fait rêver et marqué des générations. Ce film raconte le destin d'une femme avant tout curieuse, une femme multiple capable de se réinventer en tant qu'actrice et en tant que personne, traversant un demi-siècle d'histoire en incarnant d'une certaine façon la femme moderne dans son indépendance, sa vision authentique, sans fard, sans concessions. Au travers d’interviews de sa fille Catherine Allégret, d’acteurs et réalisateurs qui l’ont fréquentée, de photos et d’extraits de ses films emblématiques, ce film explore les multiples talents de Signoret.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience
Lifeboat, le film pro-nazi d'Hitchcock?
31 Octobre
Vendredi
11:30

Lifeboat, le film pro-nazi d'Hitchcock?

En pleine Seconde Guerre mondiale John Steinbeck écrit le scénario de « Lifeboat » pour Alfred Hitchcock, pensant participer à l’effort de guerre. Mais les consonances racistes du film une fois réalisé surprennent le scénariste. Ce produit de l’industrie cinématographique américaine met en évidence, malgré lui, les questionnements de l’Amérique de l’époque. À sa sortie, les ambitions du film se retournent contre lui-même et Hitchcock est épinglé par la critique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Aventure et expérience

Voir toutes les émissions

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

À propos de vos données

THEMA et ses filiales (membres du Groupe Canal+) et nos partenaires utilisons des traceurs pour gérer et améliorer nos services et vous proposer des publicités plus pertinentes.

Vous pouvez paramétrer vos choix par finalité et les mettre à jour à tout moment via le lien "Gestion des cookies" en bas de pages.

Fonctionnement du service (requis)

Ces identifiants permettent d'assurer le fonctionnement du service, en permettant l'authentification des utilisateurs, la sécurité et la supervision technique (anonyme) du service. Il n'est pas possible de désactiver ce réglage.

Ces identifiants permettent de mesurer l'utilisation et les performances de nos services (à l'exclusion de la mesure d'audience anonyme) pour mieux nous adapter à vos attentes.