
À la recherche de l'écriture oubliée
À la recherche de l'écriture oubliée
Réalisateur :
Negar Zoka
Synopsis
Partez aux côtés d’une équipe expérimentée d’archéologues et de spécialistes sur les traces de l’Elam, civilisation antique méconnue. Décryptez les mystérieuses inscriptions élamites, jusqu’ici indéchiffrées, afin de percer les plus grands secrets d’une des premières écritures de l’histoire ! Il existe aujourd’hui dans le monde moins d’une dizaine d’écritures indéchiffrées, qui restent un défi pour les Champollions des temps modernes. Après plus de quinze ans, l’archéologue François Desset et son équipe sont parvenus à ressusciter une civilisation plusieurs fois millénaire. Grâce à leurs travaux de recherche, les plus grands secrets de cette écriture élamite linéaire sont aujourd’hui dévoilés au grand jour. Cette longue quête intellectuelle ouvre la voie à une nouvelle lecture des vestiges de cette civilisation, interrogeant la manière dont l’histoire de l’écriture et de ses origines a été racontée jusqu’à présent.
Prochaine diffusion Mercredi 15 Octobre à 08:30 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

1945, les enfants du chaos
A la fin de la seconde guerre mondiale, des dizaines de millions d’enfants se retrouvent seuls, perdus ou orphelins en Europe. Victimes de la guerre, ils vont être une nouvelle fois victime de la folie des hommes. Les pays vainqueurs de l’Allemagne nazie vont ainsi s’en emparer, les exploiter jusqu’à les sélectionner dans leur seul intérêt et pour leur propre profit au mépris du bien-être de ces enfants perdus.

Paris occupé : L'infiltration nazie
Le 14 juin 1940, les Allemands entrent dans Paris. La bataille de France se termine. L'occupation allemande commence. La croix gammée flotte sur la Tour Eiffel. La capitale française devient un enjeu de la propagande nazie, du pouvoir nazi. Comment s'est préparée cette occupation ? Comment s'est orchestrée l'infiltration de tous les milieux parisiens qu'ils soient artistiques, culturels, politiques, diplomatiques, cléricaux, ouvriers ?

Aux Frontières
L'îlot Persil : Le rocher de la discorde
11 juillet 2002… A l’aube, une escouade de six gardes côtes marocains débarque sur l’ilot Persil, un minuscule territoire situé à 160 mètres à peine des côtes méditerranéennes du Royaume Chérifien. Leur objectif ? Réaliser un coup d’éclat, en y plantant un drapeau marocain pour contester la souveraineté espagnole sur cet îlot, partie intégrante de l’enclave de Ceuta depuis l’indépendance de 1956. Cette action spectaculaire, découlant de plus de 60 années d’un conflit larvé entre les deux pays, va alors déboucher sur une crise diplomatique de premier plan, opposant le gouvernement espagnol au roi Mohamed VI.
Voir toutes les émissions