
Paris, un jardin pour les abeilles
Paris, un jardin pour les abeilles
Réalisateur :
Jean-Baptiste Mathieu
Synopsis
Tout le monde connaît Paris pour sa haute couture, sa cuisine gastronomique et ses sites touristiques inoubliables, mais l'espace que la ville a accordé à l'apiculture urbaine depuis plus d'une décennie reste inédit. Grâce à ses jardins publics et privés et à ses grandes avenues bordées d'arbres, Paris offre une très grande variété d'arbres et de fleurs indigènes et exotiques, bien plus grande qu'on ne l'imagine. L'apiculture urbaine s'inscrit dans un mouvement mondial de protection de cette espèce si importante pour notre agriculture et dont la survie semble de plus en plus menacée.
Prochaine diffusion Mardi 28 Octobre à 20:00 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Le petit peuple des rivages
Épisode 4 - La Baie de Chwaka, Zanzibar
Sur les rivages de Zanzibar, toutes les douze heures, la mer se retire sur des centaines de mètres. A travers les malheurs d’une petite tortue perdue dans les mangroves et les herbiers, nous découvrirons des créatures surprenantes, passées maîtres dans l’art du camouflage et de la survie. Le long des plages de Zanzibar s’étend un dédale aquatique parsemé de rochers, de coraux et d’herbiers marins peuplés de créatures fascinantes. Sur ces rivages dépourvus de relief, l’océan qui se retire sur plusieurs centaines de mètres complique la vie de ses habitants. Pour survivre sur les rivages de l’archipel de Zanzibar, il ne faut pas manquer d’air, arborer une tenue extravagante ou au contraire savoir se rendre invisible...

Cinq petits cochons
Cinq petits cochons suit en parallèle la vie de 5 jeunes cochons de leur naissance à l'âge adulte. Un cochon domestique miniature en Californie, un cochon truffier dans le Périgord français, un cochon retourné à la vie sauvage aux Etats-Unis, un cochon vagabond dans un village au nord du Laos, et un cochon “attraction touristique” sur une petite île des Bahamas. Quel part d'instinct le cochon conserve-t-il malgré sa domestication ? Quel type d’interactions peut-il avoir avec l’homme ? Peut-il facilement retourner à la vie sauvage ? Quel est son degré d’intelligence ?

Le chagrin des animaux : Mythes ou réalités ?
Babouins, corbeaux, dauphins, éléphants… tous réagissent face à la mort, surtout quand elle les touche de près. Des scènes poignantes que des éthologues décrivaient depuis des années. Aujourd’hui, les scientifiques cherchent à comprendre ces comportements. Réactions physiologiques, conscience de la mort, chagrin ? Quand une nouvelle science, la thanatologie comparée, tente de percer les mystères qui entourent la mort dans le monde animal. Comment les animaux réagissent-ils lorsqu’ils découvrent le corps d’un de leurs congénères ? Y aurait-il une typologie de comportements selon la complexité biologique et sociale des espèces ? Que se cache-t-il derrière la diversité de ces comportements : réactions innées d’ordre physiologique ? Instinct de survie ? Chagrin et deuil dans le règne animal ? Et plus encore, se pourrait-il que certains animaux complexes aient développé une forme de conscience de la mort proche de la nôtre ?
Voir toutes les émissions