
Ai Weiwei : L'art de la dissidence
Ai Weiwei : L'art de la dissidence
Réalisateur :
Caroline Benarrosh
Synopsis
« L’artiste doit être un activiste ». Telle est la devise d’Ai Weiwei, artiste contemporain de renommée internationale qui, par son œuvre provocatrice, dénonce les injustices. Découvrons le surprenant parcours de ce célèbre agitateur. Contestataire, iconoclaste, farceur, rêveur. Quantité d’adjectifs pour qualifier cet artiste indomptable, dont la vie est digne d’un roman d’aventure. Après un exil forcé de Pékin, Ai Weiwei est envoyé dans des camps de travail chinois, où il passe toute son enfance. Dans les années 1980, il part s’installer à New York et y entame sa double carrière d’artiste et d’activiste. Mêlant les médiums, Ai Weiwei donne le jour à un art protéiforme où se côtoient sculpture, performance, documentaire, photographie et architecture. Faire un doigt d’honneur aux institutions et aux valeurs établies, porter la voix des réfugiés, alerter sur l’urgence climatique… Désireux de déranger et de dessiller les regards, il s’engage dans les plus grandes crises humanitaires.
Prochaine diffusion Mercredi 15 Octobre à 10:30 | Durée: 00:01:00
Rediffusions
Voir aussi

Serguei Chtchoukine : Le roman d'un collectionneur
L’histoire d’une incroyable collection d’art moderne réunie à Moscou au début du XXème siècle par un négociant de textile. Comptant entre autres 37 Matisse et 49 Picasso, la collection Chtchoukine sera pourtant dispersée et le nom de son créateur effacé de l’Histoire. Après un siècle d’oubli, le documentaire déploie le roman d’une vie et raconte pour la première fois le tragique destin de cette collection et sa redécouverte.

Léonard de Vinci : Le portrait retrouvé
En 2008, la découverte dans le Sud de l'Italie d'un portrait datant du 16e siècle bouleverse le monde de l'art. Pourrait-on avoir découvert un autoportrait inconnu de Léonard de Vinci ? Les experts sont partagés. Les conséquences d'une telle découverte sont immenses pour notre compréhension du travail de ce maître de la Renaissance. Léonard n'est pas seulement le plus célèbre et le plus admiré de tous les peintres, c'est une icône, une véritable star. Pourtant, l'homme reste lui-même très mystérieux. Nous connaissons tous ses dessins, ses tableaux, ses inventions, ses écrits... Mais nous ne savons pas à quoi Léonard de Vinci ressemblait vraiment.

Eddie Murphy, le roi noir d'Hollywood
Icône populaire dans les années 1980 et 1990, humoriste de génie, il n'a cessé de secouer l'Amérique sur ses questions identitaires. Revenant après 25 ans d'absence, il apparaît comme le premier grand héros noir du cinéma. Petit artiste de stand-up encore inconnu en 1980, caricaturiste de génie, humouriste le mieux payé de la TV américaine, sexe symbole, Eddie Murphy a surtout été au cœur des années 1980 et 90 l’icône médiatique ultra-désirable et tordante du multiculturalisme américain. Après un trou d’air de plus de 25 ans, il est enfin célébré partout et surtout par tous − des jeunes comiques français comme Jean-Pascal Zadi aux stars du rire américains actuels (Chris Tucker, Chris Rock Dave Chapelle, etc.) – pour son influence positive sur l’évolution des mentalités et son apport pour la reconnaissance d’un certain humour « identitaire ». Il aura fallu que les questions de la place des Noirs dans notre histoire, notre culture et notre société s’imposent à nous, pour que l’on s’interroge − enfin − sur l’importance du premier grand héros noir américain de cinéma. Aujourd’hui, Eddie Murphy revient en grâce, avec la sortie de deux nouveaux films sur Netflix : You People et le quatrième volet de Le Flic de Beverly Hills.
Voir toutes les émissions