
La Shoah en France : Le tournant de 1942
La Shoah en France : Le tournant de 1942
Réalisateur :
Pauline Legrand et François Pomes
Synopsis
Été 1942. Une véritable chasse a l’homme a lieu à Paris, puis dans la France occupée, et même en zone libre. Près de 80 000 Juifs seront raflés dans l'hexagone, et déportés. La quasi-totalité ne reviendra pas des camps. Sans le concours des autorités et de la police françaises, ces opérations minutieusement préparées par les nazis n’auraient jamais existé…
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Ramsès II, les secrets d'un pharaon
Épisode 2 - Père d'une dynastie
Pharaon d'exception, Ramsès II cultiva une vie familiale hors du commun avec douze épouses, dont cinq issues de sa descendance. Sa relation privilégiée avec Néfertari, honorée par de majestueux édifices, marqua profondément son règne. Destiné au trône dès sa naissance, il affronta le décès prématuré de ses douze héritiers directs, sans renoncer à son ambition de fonder une dynastie prestigieuse.

Paris occupé : L'infiltration nazie
Le 14 juin 1940, les Allemands entrent dans Paris. La bataille de France se termine. L'occupation allemande commence. La croix gammée flotte sur la Tour Eiffel. La capitale française devient un enjeu de la propagande nazie, du pouvoir nazi. Comment s'est préparée cette occupation ? Comment s'est orchestrée l'infiltration de tous les milieux parisiens qu'ils soient artistiques, culturels, politiques, diplomatiques, cléricaux, ouvriers ?

Aux Frontières
L'îlot Persil : Le rocher de la discorde
11 juillet 2002… A l’aube, une escouade de six gardes côtes marocains débarque sur l’ilot Persil, un minuscule territoire situé à 160 mètres à peine des côtes méditerranéennes du Royaume Chérifien. Leur objectif ? Réaliser un coup d’éclat, en y plantant un drapeau marocain pour contester la souveraineté espagnole sur cet îlot, partie intégrante de l’enclave de Ceuta depuis l’indépendance de 1956. Cette action spectaculaire, découlant de plus de 60 années d’un conflit larvé entre les deux pays, va alors déboucher sur une crise diplomatique de premier plan, opposant le gouvernement espagnol au roi Mohamed VI.
Voir toutes les émissions